Au sein des différentes certifications de vin bio existantes (Demeter, AB, etc.), le label Biodyvin occupe une place à part.
Ce label recherché par les vignerons d’élite a été créé en 1995 par une poignée de viticulteurs convaincus que la biodynamique était l'avenir des vins de qualité. Regroupés dans le Syndicat international des vignerons en culture biodynamique (SIVCBD), ce groupe de viticulteurs délivre le label Biodyvin aux vignerons qui respectent un cahier des charges précis, spécifique à la culture de la vigne. Seuls les domaines intégralement reconvertis à la biodynamie peuvent accéder au précieux sésame. Pour les amateurs de vins naturels, le label Biodyvin apporte la garantie de raisins biodynamiques certifiés Ecocert, c’est-à-dire issus de l’agriculture biologique.
En adoptant cette démarche exigeante dès sa création il y a plus de vingt ans, le label Biodyvin a construit une image de marque respectée et prisée par les professionnels du vin bio. En France, en Allemagne et partout ailleurs en Europe, plus de cent vignerons bénéficient de ce label, obtenu à l'issue d'une reconversion de trois ans au biodynamisme.
Le SIVCBD regroupe désormais des domaines divers, tels que Leflaive, Vacheron, Chapoutier, Huet, Zind Humbrecht ou encore François Chidaine, qui produisent des vins d'une exceptionnelle qualité tout en respectant les principes biodynamiques chers au label. Les réussites de Nicolas Joly dans son domaine de la Loire, de Jean-Michel Deiss en Alsace ou d’Aubert de Villaine pour ses vins de Bourgogne sont autant d'exemples de reconversions crédibles sur lesquelles le label Biodyvin veut construire son avenir.