Le label Nature et progrès : application au vin bio

Depuis les années 1960, le label Nature et progrès fait figure de référence parmi les vins bio. Que garantit ce label, qui se distingue de la certification bio officielle ? Qui l’attribue et le contrôle ? Voici quelques éléments d’explication, pour choisir son vin en connaissance de (bonne) cause.

Label Nature et Progrès, bio

Que garantit le label Nature et progrès ?

Le label Nature et Progrès est une certification garantissant que le vin suit un cahier des charges rigoureux et spécifique, visant la culture de la vigne et la vinification.

Pour obtenir cette mention sur un vin, le vigneron doit être membre de l’association, avoir une certification biologique (AB) pour ses raisins et suivre le cahier des charges de Nature et progrès au niveau de la vinification. Ainsi, le raisin doit être récolté manuellement et la fermentation obtenue à partir de levures bio indigènes. La chaptalisation (l'ajout de sucre permettant une augmentation du volume d'alcool) est autorisée à hauteur de 1 %. Le collage avec des blancs d’œufs bio ou de la bentonite est toléré. Lorsque les circonstances l’exigent, l'acidité pourra être corrigée par l’emploi d'acide tartrique. Les taux de dioxyde de soufre autorisés sont deux fois moins importants que ceux approuvés par la réglementation européenne pour le vin traditionnel.

Sélection vins bio

Les cavistes en ligne mettent en avant les vins bio

Site leader en vente de vin Vinatis

Qui se cache derrière Nature et progrès ?

Nature et progrès est l’une des plus anciennes associations de producteurs, professionnels et consommateurs biologiques de France et d’Europe, née de la contestation de l’agriculture industrialisée en 1964. L’objectif : promouvoir une agriculture respectant le vivant par le développement de l’agro-écologie. Nature et progrès gère un label reconnu par l’IFOAM (Fédération internationale des mouvements de l’agriculture biologique), distinct de la certification bio officielle, conditionné au respect d’un certain nombre d’exigences détaillées dans ses cahiers des charges et sa charte.

L’attribution de ce label, tout comme le contrôle de qualité s’effectuent dans le cadre d’un système participatif rassemblant adhérents consommateurs et professionnels. Une enquête de terrain, menée par des enquêteurs expérimentés, suivie de la réunion d’une commission sont nécessaires à l’attribution de la mention Nature et progrès.

Un autre lien peut vous intéresser :