Depuis 1984, Jean-Marc et sa fille Lilas sillonnent les vignerons de France et des pays voisins, à la découverte du meilleur vin bio et biodynamique. Le guide Carité 2017-2018 ne déçoit pas avec une large sélection de cuvées au travers de ses 222 pages.
Ce livre renommé, perdurant depuis des décennies, recense un bel éventail de vins et d’alcools de toutes les appellations. Sur cette 17ème édition, de nouveaux producteurs font leur entrée pour un ouvrage toujours actuel et complet avec plus de 1 500 crus référencés. Cet écrit est également le seul à présenter une gamme de vin sans sulfites ajoutés, sans oublier d’indiquer les doses de SO2, la qualité de levure et des vendanges.
Le guide Carité est aussi utile pour faire le choix d’une cuvée locale, qu’un cru lors de vacances. L’ouvrage dresse une liste de possibilités d’oeno-écotourisme, tout en répondant aux questions qui concernent la qualité du vin bio.
Si le guide Carité est un bel outil pour consommer du vin bio, les cavistes en ligne représentent également une opportunité pour déguster ce type de cuvée. L’appellation bio se dit de la culture des vignes sans pesticides, engrais et OGM.
La vinification peut quant à elle échapper au cahier des charges de l’agriculture biologique, mais les vignerons qui suivent ces directives privilégient généralement une production 100% bio.
Pour acheter du vin bio, vous avez donc la possibilité de partir sur les traces des vignes de France pour de déguster les cuvées sélectionnées par le guide Carité, ou bien vous pouvez aussi les retrouver directement en ligne sur chez les cavistes ou sites spécialisées.